Les préjugés



prejuges

01. AU DELÀ DU PRÉJUGÉ – Trajectoires de vie, pauvreté et santé…

Vidéo, d’une durée de 19 minutes

Produit en collaboration avec le CRÉMIS et Mise au jeu. Ce cours métrage est un formidable déclencheur, favorisant l’émergence de la parole et la prise de conscience que nous sommes pas seul avec ce vécu. Tout lien entre les histoires que vous allez voir et entendre et la réalité n’est pas le fruit du hasard. Ces histoires ont été inspirées des témoignages de quarante personnes rencontrées en entrevue, sans logement ou «mal logées», parfois avec des problèmes de santé mentale, vivant avec les barèmes de l’aide sociale.

Une petite équipe de personnes connaissant ces expériences de vie ont tenu à se prêter au jeu de l’interprétation de capsules filmées adaptées à partir de vignettes théâtrales qui avaient été présentées et discutées à travers 8 régions du Québec en 2009 et 2010. Leur intention est de témoigner, à leur façon, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se sensibiliser à ce que cela signifie de chercher à vivre…

Lien vers le vidéo


02. C’est assez les préjugés, arrêtez de nous diviser !

Objectifs de l'activité

  • D’amorcer une réflexion sur les préjugés que l’on a, les conséquences sur notre vie
  • Nommer ce qui nous divise à l’aide sociale
  • Réfléchir sur des pistes d’actions, des gestes que l’on peut poser individuellement et collectivement pour affirmer notre dignité

Technique d'animation, support, matériel

  • Le jeu de l’étiquette
  • Échange

Durée : une demi-journée


03. Au delà des apparences ! « Atelier de conscientisation sur les préjugés »

Cette formation a été élaborée dans un contexte social, culturel, politique et économique coercitif et axé sur la culpabilisation des personnes en écartant les causes structurelles des problèmes sociaux. Cette formation conscientisante traite d’un aspect important de l’exclusion sociale : « les préjugés »

Objectifs de l'activité

  • Prendre conscience des perceptions engendrant la discrimination et de mieux comprendre la nature concrète de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Technique d'animation, support, matériel

  • Le jeu de l’étiquette : C’est l’étiquette qui nous mène !
  • Échange
  • Un prix de reconnaissance, « la Bottine d’Or »

Durée : une demi-journée


PDF-icon Téléchargez aussi : Le guide de conscientisation sur les préjugés


04. Prochaines sorties : barrées

À partir de l'expérience et du point de vue d'un groupe de personnes qui vivent au Québec de prestations d’aide sociale, le film documentaire illustre comment différentes «barrières» socio-économiques entrainent et surtout maintiennent dans la pauvreté. Il est d'abord conçu comme outil de sensibilisation en s'attaquant aux préjugés que subissent les personnes qui vivent dans la pauvreté et en particulier les personnes assistées sociales. Il est aussi utilisable dans une démarche conscientisante avec des personnes qui subissent elles-mêmes la pauvreté.

Deux guides d'animation, correspondant à chacun de ces objectifs, accompagnent le film :

En complément d'information, voyez aussi nos documents sur le processus d'action collective et sur le Revenu social universel garanti :