Devenir membre

Adhésion et renouvellement

Mission et approche du GRFPQ

Le GRFPQ contribue à l'avancement des connaissances concernant les causes de la pauvreté et ses conséquences pour les personnes qui la vivent afin de contribuer à l'élaboration de solutions.

Chacune des actions entreprises par le GRFPQ s’enracine dans une approche de conscientisation où la reconnaissance du savoir et du vécu des personnes en situation de pauvreté est primordiale. « On apprend ensemble à travers des rapports égalitaires ». Cette approche soutient l’implication des personnes vivant la réalité de la pauvreté, de leurs groupes et d’alliés dans une recherche de solutions à la pauvreté.

L'ensemble des actions du GRFPQ respecte l'autonomie et la dignité des personnes, encourage des rapports égalitaires entre tous les participants et promeut une répartition équitable des richesses au sein de notre société.

Nos objectifs :

  1. Collaborer avec des équipes de recherche qui s'intéressent aux solutions à la pauvreté
  2. Contribuer à identifier des pistes d'action visant à résoudre les difficultés éprouvées par les personnes les plus démunies
  3. Offrir des formation aux personnes en situation de pauvreté et aux groupes de défenses de droit pour comprendre ensemble les causes et les conséquences de la pauvreté
  4. Diffuser ces connaissances auprès de l'ensemble de la population

Le GRFPQ contribue, notamment, à la réalisation de recherches action, à la préparation et à la tenue d'activités de formation et d'éducation citoyenne offertes aux membres d'organismes de défense de droits ainsi qu'aux personnes ou groupes oeuvrant à la transformation sociale en mettant l'avant sur les droits; soit la reconnaissance effective de la citoyenneté pleine et entière des personnes appauvries.

Procédure d'adhésion et de renouvellement

Conformément à l’article 6 des règlements généraux, pour adhérer au GRFPQ, toute personne ou tout organisme doit compléter ce formulaire et le retourner au GRFPQ au moins un (1) mois avant la tenue de son Assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration reçoit les demandes et y répond à chacune de ses rencontres.

Si le conseil d’administration considère ne pas admettre une personne ou un organisme à titre de membre, la décision est reportée à une réunion ultérieure. Entre-temps, il est donné l’occasion à la personne ou à l’organisme concerné de transmettre leurs commentaires écrits à l’attention du conseil d’administration. La décision du CA est finale et exécutoire, et en cas de refus, les motifs du refus doivent être transmis par écrit à la personne ou à l’organisme qui avait fait la demande. Dans le cas d’un refus, la personne ou l’organisme qui fait la demande.

La durée de l’adhésion est d’un (1) an, et s’échelonne de la journée de l’AGA d’une année donnée à la veille de l’AGA qui a lieu l’année qui suit. L’adhésion doit être renouvelée à chaque année, au plus tard avant l’ouverture de l’AGA, en faisant parvenir ce formulaire au GRFPQ. Les membres qui ne l’auront pas fait perdront leur adhésion au moment de l’ouverture de l’AGA, et devront suivre à nouveau la procédure d’adhésion.


Vous désirez être membre à titre individuel

J'ai pris connaissance de la mission du GRFPQ, et je désire, par la présente, m’inscrire à titre de membre régulier du GRFPQ. Je m'engage à :

  • respecter les règlements généraux du GRFPQ;
  • respecter toutes les politiques internes du GRFPQ;
  • respecter la mission du GRFPQ;
  • entretenir des rapports égalitaires et respectueux envers les autres membres du GRFPQ et les personnes qui s’y impliquent.


Votre organisation désire devenir membre

Nous avons pris connaissance de la mission du GRFPQ, et nous désirons, par la présente, inscrire notre organisation à titre de membre régulier du GRFPQ. Nous nous engageons à:

  • respecter les règlements généraux du GRFPQ;
  • respecter toutes les politiques internes du GRFPQ;
  • respecter la mission du GRFPQ;
  • entretenir des rapports égalitaires et respectueux envers les autres membres du GRFPQ et les personnes qui s’y impliquent.