Mission et histoire

Historique

Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) existe depuis 1989. Il a été fondé par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) afin de soutenir les axes « formation » et « recherche » au sein de son organisation.

Mission et valeurs

Le GRFPQ contribue à l'avancement des connaissances concernant les causes de la pauvreté et ses conséquences pour les personnes qui la vivent afin de contribuer à l'élaboration de solutions. L'ensemble des actions du GRFPQ respecte l'autonomie et la dignité des personnes, encourage des rapports égalitaires entre tous les participants et promeut une répartition équitable des richesses au sein de notre société.

Définition de nos valeurs

Le respect de l'autonomie et la dignité des personnes

Nous croyons et reconnaissons la valeur, le potentiel et les capacités de toute personne peu importe son statut social et économique. Nous encourageons la liberté de parole et respectons la liberté de choix.

Le développement de rapports égalitaires

Nous souhaitons un monde d’égalité. Nous rejetons les rapports basés sur les préjugés et sur la discrimination en accord avec l’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Nous reconnaissons la personne comme sujet de son développement et nous refusons les rapports de domination des élites sur les populations.

Une répartition équitable des richesses

La pauvreté est le résultat d’une répartition inéquitable des richesses. À partir de nos démarches de formation et de nos projets de recherche, nous souhaitons mettre en commun nos richesses individuelles et collectives. Ceci se réalise à travers l’entraide, le partage des connaissances et du vécu, l’implication, la reconnaissance des contributions des en situation de pauvreté et de leur travail sous toutes ses formes.

Les objectifs

  1. Collaborer avec des équipes de recherche qui s'intéressent aux solutions à la pauvreté
  2. Contribuer à identifier des pistes d'action visant à résoudre les difficultés éprouvées par les personnes en situation de pauvreté.
  3. Offrir des formations aux personnes en situation de pauvreté et aux groupes de défenses de droit pour comprendre ensemble les causes et les conséquences de la pauvreté
  4. Diffuser ces connaissances auprès de l'ensemble de la population

give

L'approche

Chacune des actions entreprises par le GRFPQ s’enracine dans une approche de conscientisation où la reconnaissance du savoir et du vécu des personnes en situation de pauvreté est primordiale. « On apprend ensemble à travers des rapports égalitaires ». Cette approche soutient l’implication des personnes vivant la réalité de la pauvreté, de leurs groupes et d’alliés dans une recherche de solutions à la pauvreté.

Les moyens d'action du GRFPQ

Réaliser des recherches et des activités de formations qui :

  1. Sollicitent la participation active des personnes en situation de pauvreté dans tout le processus;
  2. Respectent les valeurs du GRPFQ;
  3. Appuient le développement de la citoyenneté et l’affirmation des droits des personnes.

Partenariat

Le GRFPQ travaille avec un ensemble de partenaires en formation, en recherche, en défense de droits et en éducation populaire. Il accepte de collaborer à des projets de recherche et de formation avec des partenaires adhérant à ses valeurs et à son approche.

Il est membre de l’Institut de Recherche et d’information socio-économique (IRIS) et de l’Équipe PRAXCIT du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CRÉMIS).