Le GRFPQ publie un article scientifique avec l’équipe Épistémè du CREMIS – Pour que la connaissance prévale sur la prestance

Le 31 mai dernier, les membres de l'équipe Épistémè du CREMIS, dont le GRFPQ, apprenait que leur article était publié dans un numéro spécial traitant de la démocratie des savoirs de la revue anglophone Gateways: International Journal of Community Research and Engagement.

Lire l'article en français

Lire le Guide d'autoévaluation des injustices épistémiques et des recherches participatives (qui peut aussi s'étendre à toute démarche participative et démocratique) en français

Lire l'article en anglais

Lire le Guide en anglais

Cet article présente un cadre d’analyse innovant ancré dans le concept d’injustices épistémiques pour évaluer les recherches participatives. Composé d’une méthodologie de travail et d’un outil d’autoévaluation, ce cadre d’analyse a été développé au fil d’un processus participatif de production et de mobilisation des savoirs qui a pris place au cours des deux dernières années. L’équipe multidisciplinaire ayant entrepris ce processus est composée des chercheur-es et des représentant-es du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec travaillant à l’élaboration d’un programme scientifique de recherche sur les injustices épistémiques et les recherches participatives. Cet article traite de leur démarche pour créer un espace égalitaire dans lequel une pluralité de points de vue peuvent s'exprimer et être pris en compte.

Cet article est accompagné du Guide d'autoévaluation des injustices épistémiques et des recherches participatives. Ce guide a été conçu par l'équipe Épistémè pour aider des personnes impliquées dans des recherches participatives, ou toute autre démarche participative, à voir si leur projet permet de réduire les inégalités épistémiques, ou à les reproduire à leur insu. Ainsi, ces personnes et ces équipes pourront mieux se voir en action et développer des stratégies visant à égaliser les savoirs et les personnes qui les portent. Comme on a déjà dit, la connaissance doit prévaloir sur la prestance!