Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits
Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) et le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC-UQAM) se sont questionnés sur le respect de cet article de la déclaration des droits de l’homme lorsqu’un individu se retrouve en situation de précarité. Nous partions avec l’hypothèse, que les personnes en situation de pauvreté étaient plus sujets à des manquements à leurs droits, dû à une multitude de raisons, dont : les préjugés, une faible scolarisation, une incompréhension de leurs droits…
Nous avons organisé une formation, « Personnes assistées sociales avons-nous des droits? ». Nous avons recueilli des témoignages de personnes en situation de pauvreté, la plupart à l’aide sociale. Chacun faisant état de violations de droits.
Le 29 octobre, nous vous invitons à une journée de croisement des savoirs afin d’analyser collectivement certains des récits recueillis. Cette démarche se fera avec la collaboration de l’équipe Toutes et tous inclus (TTI : collectif regroupant le GRFPQ, le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, Mise au jeu , le Regroupement des Auberges du cœur du Québec).
Date : 29 octobre 2015
Heure : 9h30 à 16h30
Lieu : 5055 A rue, Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N9
Métro Laurier, ligne orange, sortie Laurier
Un repas ainsi que des collations seront offerts aux personnes participantes. Il est donc très important de vous inscrire, avant le 20 octobre, info@grfpq.org.
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Sylvia Bissonnette au 514-248-8429.